Depuis 2009, la Ville d’Arles signe une convention triennale pour le développement de l’éducation artistique et culturelle avec l’État, représenté par le Préfet de Région pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et par le Recteur pour l’Académie d’Aix-Marseille. Les trois partenaires se sont accordés à reconnaître le potentiel artistique et culturel de la ville d’Arles, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, ainsi que la grande qualité des nombreuses actions éducatives et culturelles proposées.
La Convention Arlésienne Pour l’Éducation Artistique et Culturelle (CAPÉAC) a pour principaux objectifs :

• construire un parcours culturel et artistique cohérent depuis la maternelle jusqu’à l’université,
  • cibler les publics éloignés socialement et géographiquement de la culture,
  • favoriser les actions fédératrices en liant les différents temps de vie de l’enfant, scolaire, péri et extra scolaire.

Dans le cadre de cette convention, le service de la culture propose des ateliers et des actions dans les écoles et les quartiers.