Mesure de sécurité durant la FeriaPendant la feria, des centaines de milliers de personnes déambulent dans les rues d’Arles. Cette affluence nécessite des dispositions pour garantir la bonne circulation, le ravitaillement des commerces, et la sécurité des personnes nuit et jour.

Les responsables savent précisément ce qu’ils ont à faire, chacun dans leur domaine : police, gendarmerie, pompiers, élus de la commune, services municipaux, sous-préfecture, société de gardiennage…

La sécurité dans le centre est assurée par les patrouilles de la Police d’Arles renforcées par les CRS. La circulation dans le centre est réduite aux urgences et riverains. Les commerces de bouche ambulants sont contrôlés par le service d’hygiène de la Ville, aidé par ceux de Marseille.

Restaurants et bodegas, contrôlés la veille de la feria, sont tenus d’appliquer les consignes, notamment les heures de fermeture et la nuisance sonore : un arrêté préfectoral existe et précise les mesures à respecter.

Les dispositifs suivants sont également mis en place pour la sécurité de tous.

Pôle sécurité routière

Vous pouvez tester votre taux d’alcoolémie et prendre un café gratuitement au pôle sécurité routière situé sur le boulevard des Lices, entre la Poste et le poste de secours.
Un numéro de téléphone est activé durant la feria : 06 62 48 56 47.

La feria sans accident. Si j’ai trop bu :

• je me repose au pôle sécurité routière ;
  • je prends le bus ;
  • je partage un taxi.

Navettes gratuites

La communauté d’agglomération ACCM met en place des navettes gratuites à minuit, 1h30 et 3h du matin au départ du parking Gabriel-Péri, avenue Maréchal-Leclerc :

• à destination de Mas-Thibert, Moulès, Raphèle, Salin-de-Giraud, Saint-Martin-de-Crau, Les-Saintes-Maries-de-la-Mer et Tarascon (à la demande vers Boulbon et Saint-Pierre-de-Mézoargues).

Réseau Cartreize :

Le Conseil général prévoit des transports à 22h, minuit et 2h au départ du parking Gabriel-Péri, avenue Maréchal-Leclerc :

• un tarif unique de 2€ par voyage à destination de Port-Saint-Louis (L 21) et de Salon-de-Provence, par les Alpilles (L 29).  Possibilité d’utiliser la carte d’abonnement Cartreize.

Partage de taxi :

Des départs depuis le pôle sécurité routière pour :

• Arles à partir de 8€*
  • Saint-Martin-de-Crau à partir de 12€*
  • Nîmes à partir de 20€*
  • Tarascon à partir de 12€*
  • Avignon à partir de 23€*
  • Les Saintes-Maries à partir de 23€*
    *prix moyen constaté à titre indicatif. Base pour 4 personnes minimum.

Centre-ville piétonnier

Pour des raisons de sécurité, l’accès au centre-ville est réglementé du vendredi à 19h jusqu’au vendredi à 23h dans une zone délimitée par le Rhône, la rue Gambetta, les boulevards Clemenceau (entre le boulevard des Lices et la rue Gambetta), des Lices, Émile-Combes, montée Vauban incluse et la place Lamartine.
Cette mesure a pour but de faciliter l’intervention des secours et le travail des services municipaux (ramassage des ordures, nettoyage des rues…). Elle permet aussi aux habitants du centre ville d’avoir accès aux places de stationnement disponibles à proximité de leur domicile.

Il est impératif de maintenir en permanence dans chaque rue un couloir de sécurité de trois mètres de large libre de tout stationnement et d’étal commercial. Le stationnement de nuit dans les rues piétonnes est totalement interdit. Tout véhicule en infraction sera immédiatement mis en fourrière.

Bodegas et débits de boissons

Leur fermeture a été fixée le jeudi soir minuit et demi, les vendredi et samedi à 4h du matin et le dimanche à 23h avec interdiction de servir des boissons 1h avant la fermeture.

Propreté

À proximité des bodegas et des lieux d’animation, des conteneurs sont installés pour recueillir le verre. Merci de les utiliser.

Santé

Malgré la législation et les contrôles sanitaires, certains vendeurs non-autorisés ne respectent pas les règles d’hygiène alimentaire. Soyez vigilants et n’encouragez pas cette concurrence déloyale faite aux commerçants et aux ambulants autorisés.

Prudence

Ne sous-estimez pas les dangers lors des lâchers de taureaux (encierros et abrivados) et de chevaux sur la voie publique.
Respectez les consignes de sécurité notamment l’interdiction de traverser le parcours des lâchers de taureaux.