Place du Forum - feria de Pâques Photo P. Mercier/ Ville d'Arles

180 000 participants ont été recensés lors de la Feria de Pâques 2015, entre les 3 et 6 avril 2015. C’est le rendez-vous le plus important de l’année, qui met la ville en ébullition pendant quatre jours.

Un nouveau dispositif de comptage (sécurisé et anonyme), Flux Vision Tourisme, piloté par le Comité départemental de Tourisme, permet de mesurer la fréquentation d’une zone géographique en convertissant les données des téléphones mobiles. Et d’affiner les comptages en fonction d’un secteur ou d’un horaire précis.
Par exemple, quelque 23 000 personnes ont assisté au feu d’artifice d’ouverture le vendredi soir.

Parallèlement, la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles, la Ville d’Arles, l’Office de tourisme ainsi que les arènes d’Arles ont mené une enquête auprès d’un millier de visiteurs afin de mieux connaître le public qui vient à Arles pendant la feria, les comportements en matière de consommation, les points positifs, les points à améliorer…
Les résultats combinés de ces deux études permettent notamment de chiffrer à 7,3 millions d’euros les dépenses des participants (hors Arlésiens) de la Feria de Pâques 2015.

Ces éléments concrets démontrent combien cet événement pèse pleinement sur l’activité économique de la Ville. Cela permet de justifier l’argent public investi pour ce rassemblement festif, de répondre au mieux aux différentes attentes et de s’ouvrir à de nouveaux publics. Et de montrer le rôle positif de la tauromachie dans l’économie locale.