Les eaux de consommation

L’eau de la Commune d’Arles provient de captages de la Crau. À l’origine, celle-ci est brute donc non potable. Deux unités (stations de Saint Hippolyte et de Mas-Thibert) en assurent le traitement et le service d’hygiène et de santé prélève régulièrement cette eau pour vérifier sa potabilité.
Les prélèvements faits en 2013 ont montrés que l’eau distribuée a été conforme aux normes bactériologiques pour 100% des prélèvements.

Les eaux de loisirs

Il s’agit des piscines accessibles au public. Cinquante bassins sont ainsi visés par les textes et font l’objet d’une surveillance stricte au plan de l’équipement et de la qualité de l’eau.

La qualité des eaux de baignade de la plage d’Arles

La qualité des eaux de baignadeConnaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. Vous pouvez consulter en temps réel la qualité des eaux de la plage d’Arles sur le site web du ministère chargé de la santé.

La qualité des eaux de baignade est déterminée sur la base de résultats d’analyses sur des échantillons prélevés en un point de surveillance défini par l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce point de prélèvement toujours identique est défini dans la zone de fréquentation maximale des baigneurs.

En 2016, les prélèvements ont permis de qualifier la qualité des eaux d’excellente.

Consulter la qualité des eaux de baignade de la plage d’Arles :
http://baignades.sante.gouv.fr

Les eaux usées

Au travers des usages collectifs, nous produisons des eaux usées qu’il convient d’éloigner et de traiter rapidement.

Un réseau d’égout les dirige vers les stations d’épurations où elles sont dépolluées et rejetées dans les cours d’eau avoisinants.

Nous surveillons la qualité de ces rejets au regard des normes.