Éclairer Arles, c’est participer à la politique de sécurité des rues, mais aussi participer à l’animation de la ville, notamment pour les fêtes de Noël.
L’installation, la maintenance et l’entretien de l’éclairage public est assuré par les services techniques de la Ville, qui veillent à utiliser des tubes LED à faible consommation d’énergie.

Les enjeux énergétiques de l’éclairage public

Éclairage des quais du Rhône Photo P. Mercier / Ville d'Arles
Le service Éclairage public veille à réduire la consommation d’électricité de la commune.
Neuf agents, tous électriciens de formation, se relaient au chevet du réseau d’électricité d’Arles. Ils peuvent intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Leur mission consiste à entretenir ce réseau, à optimiser les équipements pour réduire la facture d’électricité de la ville.

Ainsi, en 2016, Arles a consommé 4 159 MWh pour un coût de 597 404 euros TTC. Une consommation en baisse de 7 % par rapport à l’année 2015.

En 2010, la ville s’est engagé dans le dispositif « collectivité lauréate AGIR pour l’énergie » mis en place par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La ville a ciblé des actions à entreprendre pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie.
Ainsi, plus de 2 000 luminaires ont été remplacés par d’autres de puissance plus faible.

De plus, grâce à sa labellisation Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et pour le climat acquis en 2016, la ville d’Arles a obtenue d’importants moyens financiers. Ils serviront en partie à la rénovation des luminaires existants du centre historique avec un éclairage type LED, permettant de réaliser une économie d’énergie moyenne de 70 %.

Les illuminations de Noël

Les illuminations de Noël sont les éclairages installés en extérieur durant la période des fêtes de fin d’année. Réalisée par l’Équipe polyvalente d’intervention (EPI), l’installation de ces illuminations mobilise deux ou trois équipes de trois personnes et deux nacelles pendant plus d’un mois et demi.

Au total, plus de 500 motifs sont déployés sur la commune et des plafonds lumineux sont installés dans de nombreuses rues piétonnes du centre ville, soit 1,5km de tubes lumineux en LED.

L’intérêt des LED est la très faible consommation d’énergie, 4 à 5 fois inférieure aux lampes traditionnelles.

Avant l’accrochage, les techniciens procèdent pendant plus d’un mois à la réparation des guirlandes et motifs.

Chaque année environ 10 000 € d’investissements sont consacrés à ces équipements.
Après les illuminations, l’Équipe polyvalente d’intervention a en charge la livraison de quelque 350 sapins qui sont installés dans toutes les écoles de la commune et les lieux publics.

Signaler un problème d’éclairage public

Pour tout signalement d’éclairage public défectueux, contactez la Direction de la voirie par téléphone :

Allô Travaux : 04 90 49 39 50

Ou grâce au formulaire ci-dessous.