Jardin d'été

La gestion des espaces verts s’inscrit dans une démarche de développement durable qui concilie l’entretien environnemental, les moyens matériels et humains avec un cadre de vie de qualité.

Cela se traduit par l’abandon progressif des produits phytosanitaires (herbicides, engrais…) qui polluent la ressource en eau.

Les places situées dans les quartiers et les ronds-points, dont ceux de la Rocade, du Bachaga Boualem à Barriol, sont ainsi reconsidérés quant au choix des plantes. Les agents du service des espaces verts travaillent à la mise en place de végétaux de type méditerranéen, très peu gourmands en arrosage, ou encore de graminées bien adaptées aux étés secs et chauds.

Sans bouleverser le paysage et l’identité du jardin d’été, un massif composé d’agave, de pourpier, de yucca, d’euphorbe et de cistus est en place.

Une exception, en centre-ville, les parterres de l’espace Van Gogh, inspirés du tableau du peintre, font l’objet d’un traitement approprié à leur histoire. Plates-bandes florales, harmonie des couleurs font tout le charme du carré Van Gogh.

12 000
C’est le nombre d’arbres de la commune entretenus par le service des espaces verts qui fait appel à des entreprises pour l’élagage. En secteur sauvegardé, les arbres appartiennent au patrimoine de la Ville comme les monuments et bâtiments classés.