Le rucher école Photo R. Boutillier / Ville d'Arles

Un rucher-école est un lieu ouvert à tous pour s’initier à la vie et au travail des abeilles, depuis la mise en place de l’essaim à l’extraction du miel.
C’est également un lieu ouvert aux apiculteurs amateurs qui souhaitent installer leurs propres ruches et ainsi bénéficier des méthodes d’élevage traditionnelles, économiques et écologiques et des outils du rucher-école.

Pour l’instant trois ruches constituent le premier rucher-école implanté sur un terrain situé à proximité de la base de loisirs de Beauchamps à Pont-de-Crau.

Afficher le rucher école sur la carte

La création de ce rucher-école répond à une politique de protection de la biodiversité, de la nature et des paysages. La ville d’Arles y participe en mettant à la disposition de l’association L’Apier ou le mur a des oreilles présidée par Sophie Berton, un terrain de deux hectares qui réunit les conditions (eau et végétaux) pour préserver les abeilles sauvages, et particulièrement l’abeille noire provençale.
Cette action s’inscrit dans le prolongement du plan national d’actions en faveur des abeilles, « France, terre de pollinisateurs », et du programme européen « Urbanbees » (les abeilles en ville).

Soutenue par la ville d’Arles, Sophie Berton va ouvrir dans les prochains mois d’autres ruchers-écoles sur la commune : un dans le quartier des Alyscamps, en partenariat avec le bailleur social Habitat 13 et l’école des Alyscamps, et deux autres dans les quartiers de Barriol et Griffeuille.
Un sentier botanique doit également être créé sur le terrain situé à proximité de la base de loisirs de Beauchamps.

L’Apier ou le mur a des oreilles
Sophie Berton
📞 06 07 54 56 69

Les prochaines dates d’initiation à l’apiculture en biodynamie dans l’agenda