Arles s’est dotée d’un service d’animation de proximité qui conduit toute l’année des actions en direction de la jeunesse.
Désormais la prévention fera partie de ses missions, en partenariat avec les autres services sociaux chargés de la lutte contre la délinquance.

Les agents communaux du service d’animation proposent toute l’année des stages, des sorties, des loisirs aux jeunes de 13 à 17 ans. Certains d’entre eux (6 agents) ont aujourd’hui une mission élargie à des actions de prévention. Leur présence dans les rues est demandée, cela en partenariat avec le service prévention du Conseil général, l’Association départementale pour le développement des actions de prévention (Adap 13) et les centres sociaux.

À Arles, les services communaux travaillent en liaison avec le procureur de la République, la police nationale, la gendarmerie, les services de prévention et le sous-préfet. Des outils d’observation et d’échanges d’informations permettent la coordination des missions et une réaction rapide en cas de besoin. Une coopération régulière entre services qui porte ses fruits.