La ville d’Arles a adopté un logotype entièrement « repensé » en 2006.
Héritier du sceau des consuls du XIIe siècle, le nouveau lion d’Arles est ancré dans l’Histoire mais il exprime aussi une image délibérément contemporaine et attractive de la ville.
La Direction de la communication a travaillé sur les contraintes graphiques et les objectifs en termes d’impact visuel du logo. Parallèlement, des recherches historiques ont été entreprises pour étudier les différentes versions du lion d’Arles à travers les siècles. À partir d’un cahier des charges élaboré en interne, la Ville a fait appel au talent créatif de l’agence de communication Made in Mouse, spécialisée dans l’identité visuelle.

logo de la ville d'Arles

Les caractéristiques du nouveau logotype

Le lion figure sur un sceau largement inspiré de celui des consuls, première apparition du lion d’Arles. Il a aussi repris l’orientation de ce premier lion, dont le sens de lecture est plus efficace graphiquement (les pattes avant se situent à droite). On notera également la réapparition de la devise latine AB IRA LEONIS (‘Par la colère du lion’), porteuse de sens.

La mention « Patrimoine mondial de l’humanité » permettra de diffuser cette distinction prestigieuse de l’Unesco dans toute la communication de la ville.

Les couleurs d’Arles ont évolué vers un bleu nuit et un or plus distinctifs. Le blanc originel des armoiries médiévales trouve aussi un écho dans ce logotype du XXIe siècle.

Conforme aux exigences de l’héraldique, ce nouveau logotype possède cependant un caractère indéniablement contemporain. Héritier d’une longue histoire, ce signe est parfaitement adapté aux temps modernes. Il portera efficacement nos ambitions, en particulier dans le domaine des Arts et Cultures numériques, un pôle de compétences émergent mais stratégique pour notre Cité.

Téléchargez le logo de la ville d’Arles