Depuis 2008, la Ville d’Arles soutient des résidences d’artistes sur le territoire communal.

Ces moments de création privilégiés, dans un espace et un temps donné, permettent de développer un travail artistique, souvent en lien avec le territoire et la population locale.

Ce dispositif participe à l’émergence de jeunes talents et de nouvelles pratiques artistiques contemporaines.

Pour l’année 2016/2017, le service de la culture de la Ville d’Arles lance un appel à candidature auprès des artistes du Pays d’Arles et leur propose une résidence de deux semaines dans un environnement naturel et paisible, propice à l’approfondissement des recherches artistiques, les Ateliers Fourwinds, situés dans les Alpilles.

Dans ce lieu, seront mis à leur disposition :

• des espaces pour dessiner, peindre, sculpter, écrire…
  • un four à céramique électrique ;
  • une bibliothèque ;
  • une aide logistique, avec le régisseur présent sur le site ;
  • une chambre individuelle dans un chalet pour la durée du séjour ;
  • des espaces communs avec les autres résidents : grand séjour, cuisine, terrasse, piscine, wifi, téléphone fixe.

Les artistes seront accompagnés pendant leur résidence par les Ateliers Fourwinds ainsi que par le service de la culture de la Ville d’Arles.

Un bilan de la résidence sera réalisé avec le service de la culture, dans la perspective d’accompagner l’artiste dans une restitution publique de ses travaux durant les six mois suivant la fin de la résidence.

Les résidences se dérouleront sur une période de deux semaines selon les disponibilités des artistes et des Ateliers Fourwinds, aux dates suivantes :

• du 19 septembre au 2 octobre 2016 ;
  • 2 semaines en avril ou mai 2017 ;
  • 2 semaines en juin ou août 2017 ;
  • 2 semaines entre septembre et mi-octobre 2017.

Les candidats devront présenter brièvement leur projet artistique (dans le domaine des arts visuels ou de l’écriture) et envoyer leur formulaire de candidature le 15 août 2016 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), au service de la culture de la Ville d’Arles à l’adresse suivante :

Service de la Culture
5 rue du Cloître