Centre ville

Le centre-ville n’est pas un quartier comme les autres. Il est le cœur d’Arles. Il appartient à tous les Arlésiens. Le centre ancien est un moteur économique : c’est le seul centre commercial du monde inscrit au patrimoine de l’humanité.

L’objectif de la Ville est donc de favoriser l’activité commerciale, économique et les créations d’emplois dans le centre-ville.
Pour y parvenir, il faut le rendre plus accueillant encore grâce à des plans d’actions dans les domaines de la circulation, du stationnement, de la sécurité, de la voirie et de la propreté mais aussi de l’offre marchande.

Un travail est en cours avec Monsieur le maire et les élus en charge du dossier sur des hypothèses pour favoriser les modes de circulation doux. Un plan général sera rendu public avant la fin de l’année.

Parallèlement, des actions concrètes seront mises en place pour la réfection de la voirie, pour la propreté et pour la sécurité. C’est un ensemble qui se mettra en place sur plusieurs années et se fera avec les Arlésiens.

Labellisé en 2008 « pôle d’excellence de cœur de ville », son attractivité est très forte en raison de la présence d’un patrimoine historique et architectural d’une qualité mondialement reconnue.

À l’instar des pôles de compétitivités labellisés dans le secteur privé, les pôles d’excellence de cœur de ville reconnaissent le savoir-faire des maires et des élus locaux en matière de développement de leurs cités grâce à des projets urbains innovants.

Régulièrement, des locaux sont disponibles à la location ou à la vente, pour des activités commerciales ou de services.