Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Qui est concerné ?
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, dès 16 ans et dans les trois mois qui suivent leur anniversaire.
Si le délai de 3 mois est dépassé, il est possible de régulariser sa situation à tout moment jusqu’à ses 25 ans.

Comment effectuer cette démarche ?
Cette formalité peut être effectuée par le mineur ou l’un de ses parents :

• en ligne à partir du site démarches.arles.fr
  • en se rendant en mairie d’Arles, au service des élections, tél. 04 90 49 36 53 ou 04 90 49 36 54, ou dans les mairies annexes.

Quelles sont les pièces à fournir ?
Une pièce d’identité en cours de validité et le livret de famille.

L’attestation de recensement
La mairie remet au jeune une attestation de recensement. Si le recensement a été fait par Internet, on peut imprimer l’attestation ou se la faire envoyer par courrier.
Ce document doit être précieusement conservé, puisqu’il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le BAC, le permis de conduire, etc.
Les mairies ne délivrent pas de duplicata.