Les conseils de quartier et de village sont des organes de démocratie participative qui associent les habitants à la politique de la ville. Créés par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité, ils sont mis en place par la ville et présidé par un élu.

4 conseils de quartier et 5 conseils de village couvrent la commune d’Arles. Vous pouvez vous joindre à votre conseil de quartier ou de village pour participer à la réflexion menée sur les projets d’aménagement et d’amélioration.

Les représentants des associations et les habitants se réunissent tous les mois ou tous les trimestres avec l’élu du quartier ou du village. Les sujets abordés sont approfondis en commission. Le résultat de ces travaux est ensuite restitué à l’ensemble et sert à l’élu qui peut faire remonter ces réflexions au bureau municipal et au conseil municipal.

L’élu de quartier a aussi la possibilité d’intervenir pendant le conseil de quartier ou de village sur toute délibération du conseil municipal pour laquelle la concertation et l’avis des habitants va aider à la décision.

• conseil de quartier de Barriol présidé par Arielle Laugier ;
  • conseil de quartier du Trébon présidé par Maria Amoros ;
  • conseil de quartier de Griffeuille présidé par Lionel Schneider ;
  • conseil de quartier Cavalerie présidé par Danielle Ducros ;
  • conseil de village de Saliers présidé par Jean-Yves Planell ;
  • conseil de village d’Albaron présidé par Jean-Yves Planell ;
  • conseil de village de Moulès présidé par Thérèse-Annie François ;
  • conseil de village de Salin-de-Giraud présidé par Nicolas Juan ;
  • conseil de village de Mas-Thibert présidé par Jean-Laurent Lucchesi.