Façade de la mairie annexe de Mas-ThibertLe village de Mas-Thibert est situé entre le grand Rhône et le canal d’Arles à Bouc. Depuis 2011 (décret n° 2011-177 du 15 février 2011), le village fait partie du Parc Naturel Régional de la Camargue.

Ce territoire appartenait autrefois aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Dans les années soixante, à la suite de la guerre d’Algérie, une communauté de harkis vint s’installer là. Elle est aujourd’hui une des plus importantes de France.

Le Conservatoire du littoral a aménagé à quelques kilomètres du village un domaine d’espaces naturels ouverts au public, les Marais du Vigueirat, riches en flore et en faune. Mas-Thibert est par ailleurs un important centre d’élevage de taureaux.

Traversé par la Via Rhôna, la piste cyclable reliant les Alpes Suisses à la Méditerranée, le village de Mas-Thibert est la seule halte cycliste existante entre les villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un parking y est dédié aux voitures pour les personnes qui ne souhaitent effectuer qu’un tronçon de la Via Rhôna.

Depuis la Via Rhôna, il est possible d’emprunter une piste cyclable de 3,5 kilomètres, qui permet de rejoindre les Marais du Vigueirat à vélo.

 

Le village comptait 1 393 habitants en 2006.

Administration

Mairie annexe
Place Michel-Reboul
13104 Mas-Thibert
Tél. 04 90 49 47 20

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Alain Dervieux, Adjoint spécial Mas-Thibert – Boisviel – Bassin du Vigueirat