Aller au contenu
Mairie d'Arles Tél. 04 90 49 36 36

Ville d'Arles

Aide sociale

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) participe à l’instruction des demandes d’aides sociales dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. Le CCAS instruit les demandes d’admission à l’aide sociale légale à travers l’accueil, l’information et l’orientation du public pour les aides individuelles aux personnes. Il apporte une aide sociale facultative qui se décline à travers des actions très diverses dirigées vers des publics spécifiques sous la forme de prestations individualisées. Une équipe d’enquêtrices et de travailleurs sociaux est chargée mettre en œuvre les compétences du CCAS. D’autres actions développées par le service social s’inscrivent dans les compétences du Département et/ou de l'État, confiées par convention au CCAS.
Le service social
De l’accompagnement social du public allocataire du Revenu de solidarité active (RSA) et plus précisément (suite à une répartition du public avec le Conseil général) des personnes isolées, des couples sans enfant à charge et des sans résidence stable domiciliés depuis plus d’un mois sur la commune. Les agents d’insertion assistent le demandeur dans l’instruction […]
Le service d’accueil d’urgence
L’accueil d’urgence est chargé d’accueillir, d’informer et d’orienter toutes personnes sans résidence stable. Accueil de jour Le service d’accueil d’urgence est ouvert à toute personne majeure et en difficulté sociale, prête à s’engager dans une démarche d’insertion. Une équipe de huit personnes à l’année, renforcée en hiver, assure l’accueil des personnes les plus démunies pour […]
Les douches publiques
Les douches publiques municipales sont un service public proposé par la Ville d’Arles, ouvertes à tous, sans conditions. Elles sont équipées de cabines de douche individuelle, de miroirs, de WC avec un lave-main et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il faut se munir d’un nécessaire de toilette et d’une serviette de toilette. Quartier […]
Le service d’enquête
Le service enquête intervient pour les dossiers suivants : tarif réduit restauration scolaire, placement en maison de retraite, secours d’hiver, aides financières. Les agents tiennent des permanences dans chaque secteur, pour répondre à toute demande d’aide sectorisées sur la ville : Centre ville – CCAS les mardis, jeudis, et vendredis de 9h à 11h30 Tél. […]
La permanence d’accès aux soins et à la santé
Les référents sociaux vont à la rencontre des personnes de leur quartier en demande d’un soutien social et notamment celles qui peuvent accéder au Revenu minimum d’insertion (RMI). Ces rencontres se font sur rendez-vous pris lors de permanences téléphoniques au 04 90 52 21 80. L’accueil d’urgence de jour s’adresse aux personnes sans résidence stable. […]
Les dipositifs d’aides mis en place durant l’hiver
Pendant l’hiver, les partenaires sociaux et les associations caritatives mettent en place des dispositifs spécifiques entre le 15 novembre et le 31 mars pour venir en aide aux plus démunis. Les secours d’hiver Le Centre communal d’action sociale (CCAS) attribue un secours d’hiver aux retraités, personnes handicapées à faibles revenus, personnes de plus de 60 […]