Le centre aéré de l’Écureuil à Fontvieille

Le centre aéré l’Écureuil est situé sur la commune de Fontvieille, au cœur de la pinède. Il s’étend sur 5 hectares arborés et clôturés, à 10 km du centre ville d’Arles.
Il est ouvert toute l’année et accueille jusqu’à 250 enfants de 6 à 12 ans les petites et grandes vacances scolaires.

Centre aéré l’Écureuil

Rue Michelet – 13 990 Fontvieille
Tél. 04 90 54 64 40
Ouvert toute l’année aux enfants de 6 à 12 ans.

Inscription

Service animation de proximité
Espace Chiavary, 12 boulevard Émile-Zola
Tél. 04 90 49 47 59 / 04 90 49 47 60
Inscription du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.
Plus d’infos sur www.ville-arles.fr/…/centres-aeres/inscription.php

Comment est composée l’équipe d’encadrement ?

Le centre aéré est placé sous la responsabilité d’un directeur titulaire du Brevet d’aptitude au fonctions de directeur (Bafd) et formé aux premiers secours, plusieurs adjoints ainsi qu’une assistante sanitaire en saison estivale, et animé par une équipe d’animateurs, tous recrutés par la Ville d’Arles.

Une équipe qualifiée
L’équipe compte un animateur pour une dizaine d’enfants soit mieux que les normes d’encadrement définies par le ministère des Sports et de la Jeunesse.
La moitié au moins des animateurs sont titulaires d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou certificat équivalent et un tiers au moins sont en stage en vue d’obtenir une certification.

Comment est aménagé l’espace ?

Au cœur d’un parc arboré, le centre aéré l’Écureuil est composé de deux bâtiments, d’une zone de baignade et d’un théâtre extérieur en pierre.
Cet environnement d’exception, hors des locaux scolaires, est parfaitement adapté à l’accueil des enfants et des préadolescents pour vivre des moments de loisirs agréables.

Le bâtiment principal à l’entrée du centre est équipé d’une grande salle polyvalente qui peut être divisée en 3 salles d’activités par des volets roulants.
Il comprend également un hall d’accueil, un bureau de direction ainsi qu’une salle réservée aux animateurs, des pièces pour ranger le matériel, les cuisines, des sanitaires séparés et une infirmerie.
Par beau temps, les repas peuvent être pris sous une pergola ombragée.

Le second bâtiment situé à proximité de la zone de baignade comprend sanitaires et douches pour la saison estivale.

Piscines d’été
Durant les vacances d’été, deux piscines sont installées dans une zone de baignade aménagée (terrain clôturé, parfaitement plat et stable) et équipée d’un local technique.
Un grand bassin hors sol de 105 cm de profondeur pouvant accueillir jusqu’à 91 personnes en même temps et un petit bassin type « Zodiac » de 60 cm de profondeur pouvant en accueillir 22 sont installés par le service Activités aquatiques qui assure le traitement de l’eau.

La surveillance des baignades est assurée par une personne titulaire du Brevet national de sauvetage et de sécurité aquatique (BNSSA) et par une personne titulaire du Surveillant de baignade (SB) pour les sorties mer.

Les locaux sont conformes aux normes des Établissements recevant du public (ERP).

Comment s’organise la journée de mon enfant ?

Tir à l'arc au centre aéré de Fontvieille

Acheminement jusqu’au centre aéré
À partir de 8h20 : les enfants et préadolescents sont accueillis par un animateur avant d’être conduits jusqu’au centre aéré en autocar.
Des points de rendez-vous à Barriol, au centre-ville, à Griffeuille, au Trébon et à Trinquetaille sont assurés toute l’année. Des points de rendez-vous supplémentaires sont prévus pour les vacances de Pâques et d’été aux Alyscamps, à Monplaisir et Pont-de-Crau.

17h : départ du centre aéré vers les points de rendez-vous en autocar. Un animateur assure toujours la liaison avec les parents.
Les autocars répondent aux exigences essentielles de sécurité. Les animateurs veillent à ce que les enfants et préadolescents soient tous attachés.

Activités
9h45 – 11h45 et 14h30 – 16h30 : des activités manuelles (peinture, poterie, fresque) et sportives (chasse au trésor, relai) ainsi que des ateliers thématiques (journalisme, théâtre) sont prévus tout au long de la journée.

Le centre aéré dispose de nombreux équipements sportifs : tatamis, table de ping-pong, panier de basket, baby-foot ; et le parc arboré permet d’organiser en toute sécurité des grands jeux et des parcours ludiques.

Durant les vacances, une grande sortie est organisée chaque semaine : parc aquatique, zoo, cirque, mer…

Durant les vacances de Pâques et les grandes vacances, de nombreuses activités sont proposées sous forme de stages (de 3 à 5 jours) par des intervenants extérieurs diplômés d’État : tir à l’arc, escalade, vélo, accrobranche, danse, musique…

Les enfants et préadolescents peuvent donc s’initier à de nombreuses activités et ainsi goûter à de nouvelles sensations.

Que mange mon enfant ?

Une collation dans la matinée, un repas et un goûter sont servis sur place.

Les repas sont préparés et livrés quotidiennement par la cuisine centrale de « à table ! » avec toujours pour objectifs de proposer des repas de qualité, de contribuer à l’éducation alimentaire et de protéger l’environnement.

Quand une sortie est organisée à l’extérieur du centre, des pique-niques sont préparés avec la même attention que celle portée aux repas, sans oublier le plaisir des enfants avec les traditionnelles « chips ».

Plus d’infos sur le site www.a-table-arles.fr

Le projet pédagogique

Le directeur du centre aéré et les équipes du service animation de proximité conçoivent en collaboration étroite un projet pédagogique qui évolue chaque année.
Ce document définit le fonctionnement du centre aéré, le rôle de l’équipe, les règles de vie ainsi que les objectifs pédagogiques.

L’équipe d’animation s’attache à permettre aux enfants de vivre ensemble ; à adapter les activités proposées au stade de développement de l’enfant, à ses intérêts et ses envies ; à favoriser l’échange, l’écoute et la discussion, l’épanouissement, l’imaginaire, l’apprentissage et la découverte.

Le centre aéré l’Écureuil privilégie particulièrement la notion de vivre ensemble, le développement de la créativité et de l’autonomie de l’enfant.