Centre aéré de Pont-de-CrauLe centre aéré de Pont-de-Crau est situé dans les locaux de l’école maternelle Claire-Fontaine.
Il est ouvert durant les vacances de Printemps ainsi que les grandes vacances  et accueille jusqu’à 45 enfants âgés de 3 et 4 ans, de 8h à 18h.

Centre aéré de Pont-de-Crau

École maternelle Claire-Fontaine – Quartier Coste-Basse – Pont-de-Crau
Ouvert durant les vacances de Printemps et d’été aux enfants de 3 et 4 ans

Service animation de proximité
Espace Chiavary, 12 boulevard Émile-Zola
Tél. 04 90 49 47 59 / 04 90 49 47 60
Inscription du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.
Plus d’infos sur www.ville-arles.fr/…/centres-aeres/inscription.php

Comment est composée l’équipe professionnelle ?

Le centre aéré est placé sous la responsabilité d’un directeur titulaire d’un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ou d’un Brevet d’aptitude au fonctions de directeur (Bafd), et animé par une équipe d’animateurs, tous recrutés par la Ville d’Arles.

Une équipe qualifiée
L’équipe compte un animateur pour 5 enfants, soit mieux que les normes d’encadrement définies par le ministère des Sports et de la Jeunesse.
La moitié au moins est titulaire d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou certificat équivalent et un tiers au moins est en stage en vue d’obtenir une certification.

Comment s’organise la journée de mon enfant ?

Des activités courtes et variées, des contes, des temps calmes sont proposés aux enfants. Tout est fait pour respecter leur rythme et leurs besoins.

Activités
10h – 11h30 et après le temps de repos – 16h30 : des activités manuelles (peinture, cuisine) et sportives (parcours de motricité) sont prévues tout au long de la journée.

Le centre aéré dispose de divers jeux éducatifs, de matériels pédagogiques et sportifs et du matériel hi-fi.

Durant les vacances, une grande sortie est organisée chaque semaine : zoo, cirque, Magicland, Royal Kids…

Que mange mon enfant ?

Une collation dans la matinée, un repas et un goûter sont servis sur place.

Les repas sont préparés et livrés quotidiennement par la cuisine centrale de « à table ! » avec toujours pour objectifs de proposer des repas de qualité, de contribuer à l’éducation alimentaire et de protéger l’environnement.

Quand une sortie est organisée à l’extérieur du centre, des pique-niques sont préparés avec la même attention que celle portée aux repas et en privilégiant le plaisir des enfants avec les traditionnelles « chips ».

Plus d’infos sur le site www.a-table-arles.fr

Le projet pédagogique

Le directeur du centre aéré et les équipes du service animation de proximité conçoivent en collaboration étroite un projet pédagogique qui évolue chaque année.
Ce document définit le fonctionnement du centre aéré, le rôle de l’équipe, les règles de vie ainsi que les objectifs pédagogiques.

L’équipe d’animation s’attache à respecter le rythme de vie de l’enfant et à répondre à ses besoins ; à apprendre à l’enfant à vivre avec les autres ; à permettre à l’enfant de s’épanouir et développer ses capacités.