Les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’aides financières de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour entreprendre des travaux de rénovation d’un logement*.

Ces travaux doivent concerner la rénovation énergétique, la réduction de l’indignité du logement, l’adaptation du logement au maintien à domicile (pour les personnes âgées ou en situation de handicap).

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides, vous pouvez :

• contacter un conseiller du Pris-Anah (Point rénovation info service),

tél. 04 96 11 24 69. Le conseiller vérifiera que vous pouvez bénéficier des aides de l’Anah, et vous aidera à l’enregistrement.

• vous connecter sur le site www.monprojet.anah.gouv.fr
  • contacter le service habitat d’ACCM, tél. 04 86 52 60 80.
  • rencontrer un conseiller à la permanence locale de l‘Adil 13 (Association départementale d’information sur le logement) les 2e et 4e mardis de chaque mois de 9h30 à 13h et de 14h à 17h, à la Maison de la justice et du droit, 16 avenue Kennedy, à Griffeuille.

Si le logement concerné se situe dans le Secteur sauvegardé d’Arles, il est recommandé de prendre contact avec les agents de la Direction du patrimoine de la Ville, afin de connaître le règlement en matière de rénovation et de construction qui s’y applique.

L’Agence Nationale de L’Amélioration de l’Habitat a élargi en 2019 ses moyens d’action proposés aux collectivités et aux syndicats de copropriétaires qui favoriseront la transition écologique et énergétique de copropriétés dégradées. Elles sont disponibles depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre des dispositifs de redressement des copropriétés dégradées.
L’ANAH a effectué une refonte de son aide « habiter » qui désormais se divise en quatre : « Habiter sain, Habiter facile, Habiter serein et Louer mieux ». Le but de ce changement est de faciliter l’identification et la compréhension de celles-ci.

Afin de savoir s’il y a possibilité faire une demande d’aides aux travaux de rénovation ou bien d’adaptation de votre logement, vous pouvez tester tout de suite votre éligibilité sur cette page.

Direction du Patrimoine
Service Secteur Sauvegardé
11, rue Parmentier  13 200 Arles
tél.: 04 90 49 31 57

*L’ Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), pilotée par la communauté d’agglomération ACCM, a  pris fin le 31 décembre 2018. Les dossiers en cours sont suivis par l’équipe de techniciens, joignables au 04 90 49 95 62.