L'opération programmée d’amélioration de l’habitatUne nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) a démarré en 2013 en faveur du parc privé. Elle se terminera en avril 2018.

Pilotée par la communauté d’agglomération ACCM, cette nouvelle opération a pour objectif :

  • de produire et améliorer une offre accessible et de qualité en centre ancien ;
  • d’assurer l’équilibre social de l’habitat sur l’ensemble du territoire ;
  • de traiter durablement les phénomènes d’indignité concentrés dans certains secteurs des centres anciens ;
  • de participer à la production d’un parc durable et économe en énergie sur l’ensemble du territoire ;
    de concourir au maintien à domicile des populations vieillissantes et atteintes de handicap.

En complément de cette OPAH, la ville d’Arles participe au financement des opérations de ravalement de façades d’immeubles privés, de devantures et d’enseignes commerciales situées dans le secteur sauvegardé.

Le dispositif est connu à Arles qui l’a expérimenté depuis plus de vingt ans. Les six OPAH communales successives ont eu du succès : 1 500 logements en ont bénéficié, dont 170 au cours de l’OPAH 2004-2008. Les propriétaires ont amélioré leur habitat, leurs façades. De nouveaux logements ont été ouverts à la location grâce aux travaux effectués. Un des buts des OPAH était de réduire le nombre de logements inhabités ou insalubres.
Ce dispositif a été étendu en 2010 aux autres communes de la communauté d’agglomération, pour laisser place en 2013 à une 2e OPAH de l’agglo.

Cette nouvelle opération programmée concerne les propriétaires occupants et bailleurs du centre ancien qui ont un projet qui répond à la lutte contre l’habitat indigne, la résorption de la vacance, la production de logements à loyers modérés, la lutte contre la précarité énergétique ou encore le maintien à domicile et l’adaptation au handicap.
En dehors du centre ancien, seul les projets portés par les propriétaires occupants pour lutter contre l’habitat indigne, contre la précarité énergétique ou encore pour le maintien à domicile et l’adaptation au handicap, sont éligibles.

Permanences OPAH :
le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
20 place de la République
📞 04 90 49 95 62
Permanence téléphonique du lundi au vendredi
Plus d’infos sur le site www.agglo-accm.fr