L'assainissement photo P. Mercier / Ville d'Arles

Les eaux usées nécessitent d’être traitées pour être restituées dans le milieu naturel tout en préservant la santé publique et l’environnement.

L’assainissement collectif

Toute personne habitant ou construisant dans une zone d’assainissement collectif doit procéder au raccord du tout-à-l’égout, notamment par des branchements sous la voie publique et sous le terrain privé.

Les eaux usées collectés par ce réseau d’assainissement collectif sont ensuite acheminées vers les stations d’épuration.

ACCM Eaux
04 90 99 52 14

L’assainissement non collectif

Les personnes qui habitent dans une zone non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées ont l’obligation d’installer leur propre système d’assainissement de type fosse toutes eaux.
Le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) conseille et accompagne les particuliers dans la mise en place de leur installation.

Service public d’assainissement non collectif
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
04 86 52 60 56

Les stations d’épuration à Arles

Station d'épuration de la Moncalde Photo D. Bounias / Ville d'ArlesL’ACCM gère six stations d’épuration situées sur la commune d’Arles : la Montcalde, Salin-de-Giraud, Raphèle-Moulès, Mas-Thibert, Sambuc et Saliers.

La station d’épuration (Step) de la Montcalde à Barriol, gérée par la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) est la station d’assainissement la plus importante de la commune.

La Montcalde est dimensionnée pour traiter les eaux de 77 000 habitants (la population Arlésienne s’élevant à 50 000 habitants), et reçoit quotidiennement plus de 7 000 m3 d’eaux usées entrantes.

En conformité avec les normes européennes, cette station de dépollution traite les déchets selon un procédé d’élevage de bactéries, puis rejette les eaux vers le Rhône.