Plusieurs quartiers participent au plan d’action local de la biodiversité, en végétalisant des espaces délaissés ou en créant des jardins partagés.
Ces jardins partagés sont des espaces communs animés par les habitants du quartier. Ils favorisent le lien social, sensibilisent à la préservation de l’environnement et permettent aux familles de cultiver des fruits et légumes.
« Les Semeurs du partage » à Griffeuille
Les jardins « Les Semeurs du partage » de Griffeuille se situent sur les berges du canal de Vigueirat et ont été mis en place grâce à la Société d’économie mixte du pays d’Arles (SEMPA), principal bailleur social du quartier.
Un jardin « multiformes et partagé » de 2 100 m2 comprenant 31 parcelles de 35 ou 17 m2 à la disposition des familles du quartier.
Le choix des plantations est libre tant qu’il respecte la nature et la charte en vigueur (interdisant l’utilisation de pesticides, obligeant à contrôler l’arrosage…).
Référent : Roberto Meloni, de l’association Petit à Petit
06 08 92 01 77
Le jardin partagé de L’Oasis à Mas-Thibert
Les jardins partagés de L’Oasis se situent à l’entrée du site des Marais de Vigueirat, sur les terres du conservatoire du littoral. Ces jardins sont gérés par l’association Développement durable et citoyenneté à Mas-Thibert (DEDUCIMA).
L’espace se compose d’une parcelle de 5 000 m2 découpée en 30 parcelles de 50 m2, auxquelles s’ajoutent une parcelle collective de 1 000 m2 et une parcelle pédagogique de 500 m2.
Tout le monde peut louer une parcelle, mais dans le cas où toutes les parcelles seraient louées, les habitants de Mas-Thibert seraient prioritaires.
Un club « petit jardinier » est en place les mercredis après-midi, du printemps à l’automne. Les enfants vont pouvoir s’initier au jardinage et jouer à des jeux liés au jardin.
Pour obtenir une parcelle du jardin partagé, il faut adhérer à l’association DEDUCIMA en versant une cotisation de 5 euros et signer un contrat annuel pour la location d’une parcelle, qui coûte 50 € ou 35 € pour les foyers non imposable.
Référents : Association DEDUCIMA
Véronique Coulomb 06 77 43 36 13
Elisa Fromentin 06 63 77 16 97
Le jardin participatif des Alyscamps
Porté par le groupe scolaire des Alyscamps, accompagné de la maison de quartier, le projet de jardin partagé pousse sur un terrain de 2 500 m2 (prêté par le bailleur social 13 Habitat), au pied des immeubles, rue Georges-Pomerat.
Bientôt petits et grands bénéficieront d’un jardin scolaire pour les élèves du quartier et du centre aéré. Les habitants du quartier pourront également cultiver une parcelle de ce jardin participatif.
Plusieurs ateliers par semaine sont programmés jusqu’à l’été 2017 pour aménager ce jardin. Ouvert à tous.
Infos/inscription auprès de la maison publique de quartier au 04 90 96 57 89.
D’autres projets en discussion
D’autres projets d’aménagements d’espaces paysagers et de créations de jardins collectifs (notamment dans les quartiers Trébon et Barriol) sont en cours de discussion.