Les collectivités territoriales (communes, conseils départementaux et régionaux) se sont dotés d’un outil efficace pour améliorer la protection du delta contre les crues du Rhône, le Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (Symadrem).
Michel Vauzelle, alors maire d’Arles, décidait en 1996 (après les crues de 1993 et 1994) de constituer un syndicat intercommunal (le Sidrhemer) avec les communes des Saintes-Maries-de-la-mer, de Port-Saint-Louis-du-Rhône et d’Arles, afin de programmer un ensemble de travaux sur les digues et mettre en sécurité les personnes et les biens. Michel Vauzelle en confiait la direction à Alain Romac qui pilota les premiers renforcements des digues.
Le syndicat intercommunal devint syndicat mixte en 1999, le Symadrem, réunissant ces trois communes des Bouches-du-Rhône plus Tarascon, plus onze communes du Gard, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, et les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard.
Le Symadrem est le principal opérateur du Plan Rhône, il mène à bien 90 % des investissements de fiabilisation des digues programmés par le Plan Rhône entre le barrage de Vallabrègues et la mer.
Il gère aussi les garde-digue qui veillent à l’entretien des 210 km de digues fluviales et participent à leur surveillance en période de crue.