Conseil Communal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR)
En novembre 2020, le préfet de police des Bouches-du Rhône, le Procureur de la République et Patrick de Carolis, maire d’Arles et président d’ACCM ont signé la charte et le règlement intérieur du Conseil Communal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR).
Le CLSPDR travaille avec les acteurs des services de police et de gendarmerie, les acteurs sociaux et les élus dont les délégations sont concernées, Mmes Graillon, Ferrand-Coccia et Fort-Guintoli, ainsi que le Dr Erick Souque.
La ville d’Arles est engagée dans une triple démarche, en apportant une réponse de sécurité avec le doublement des effectifs de police municipale d’ici juin 2021, en créant un hôtel de police municipale, et surtout, en assortissant ces mesures d’un travail social et d’un travail d’urbanisme en défendant politiquement le projet de rénovation urbaine à Barriol.
Service d’animation de proximité
La ville dispose de plus d’un service d’animation de proximité qui conduit toute l’année des actions en direction de la jeunesse.
La prévention fait partie de ses missions, en partenariat avec les autres services sociaux chargés de la lutte contre la délinquance.
Les agents communaux du service d’animation proposent toute l’année des stages, des sorties, des loisirs aux jeunes de 13 à 17 ans. Ils travaillent en liaison avec le procureur de la République, la police nationale, la gendarmerie, les services de prévention et le sous-préfet. Des outils d’observation et d’échanges d’informations permettent la coordination des missions et une réaction rapide en cas de besoin.