Commune la plus vaste de France, Arles est soumise à six risques majeurs et aux risques de mouvement de terrain lié à la sécheresse et à la submersion marine, celui-ci concernant surtout les adeptes du camping sauvage sur les plages pouvant être exposées aux empluns (petits raz-de-marée).
Le maire définit les endroits et le nombre d’exemplaires de l’affiche communale relative aux risques prévisibles et aux consignes de sécurité. Celle-ci est obligatoire dans les campings selon des modalités arrêtées au plan national.
Le plan d’affichage a été étudié de manière à faire un compromis entre l’idée de ne pas affoler la population tout en apportant l’information utile. Plus d’une centaine d’affiches de 30 x 60 cm ont été installées sur la plupart des bâtiments publics (écoles, collèges, lycées, mairies annexes, établissements de santé, maisons de retraite, etc). Ainsi multipliées, elles ont un bon impact sur la population.
Tous les employés municipaux ont également reçu une lettre interne les préparant à répondre aux questions éventuelles de la population sur les affiches. Et une action est prévue avec les établissements scolaires pour expliquer la consigne de ne pas aller chercher ses enfants à l’école en cas d’événement, celle-ci ayant du mal à passer auprès des parents d’élèves.