Le Maire

Patrick de Carolis – Maire de la ville d’Arles

  • Patrick DE CAROLIS

    Maire d’Arles

    Président de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

    Groupe Pour le grand Arles

Biographie

Patrick de Carolis est né à Arles le 19 novembre 1953. De son enfance arlésienne passée dans le quartier de la Roquette il gardera le goût du métissage social et des valeurs humanistes dont il ne se départira jamais. Arles et la Provence serviront de cadre à quatre de ses livres : Les demoiselles de Provence, Refuge pour temps d’orage, La dame du palatin et Les ailes intérieures.

« Mon enfance s’est arrêtée quand j’ai quitté ma ville »

dit-il, à propos du départ de la famille à Montpellier où son père, artisan, choisit de s’installer.

Sa carrière professionnelle qu’il effectuera en grande partie dans l’audiovisuel public débute à l’âge de vingt ans en intégrant, comme journaliste et présentateur, la rédaction régionale de France 3 Reims.

Le 6 janvier 1975 il rejoint TF1 en tant que reporter puis journaliste au service politique. On lui confie alors la responsabilité de suivre le Parti communiste dirigé à l’époque par Georges Marchais, ce qu’il fera pendant 5 ans. Il est promu par la suite grand reporter et commence à sillonner le monde. En 1987 nommé directeur des magazines sur la Cinq il crée sa première émission « Reporters » qui devient vite un des fleurons de la chaine. En 1992, M6 le recrute comme directeur de l’information et lui demande de créer un nouveau magazine, ce sera « Zone interdite ».

L’audiovisuel public le rappelle en lui confiant l’ensemble des documentaires et des magazines de France 3. C’est dans ce cadre qu’il crée en 1997 le magazine « Des Racines et des Ailes » dont on connait le succès.

En 2001, sans s’être présenté, il est élu avec le meilleur score de la commune à Rocamadour (Lot), ville où il possède une maison. Il refuse le mandat de maire, mais crée la même année le festival « Les Eclectiques de Rocamadour ».

Pendant quatre ans, Patrick de Carolis dirigera également le Figaro Magazine puis le 5 juillet 2005, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), présidé par Dominique Baudis, décide de l’élire à la tête de l’audiovisuel public.

Pendant cinq ans, il y mènera à la fois une politique des programmes volontairement axée sur la culture accessible à tous et la restructuration des cinq chaines de service public en un seul et même groupe : France Télévisions, fort de 9 500 collaborateurs. En 2011, il reçoit les Lauriers d’or de la télévision pour l’ensemble de sa carrière.

Depuis plus de douze ans il siège au conseil d’administration des Rencontres d’Arles : il a présidé le conseil d’administration de l’École Nationale Supérieure de la Photographie de 2010 à 2013.

Membre de l’Académie des Beaux-arts, où il a siégé aux côtés de Lucien Clergue, Patrick de Carolis a dirigé le musée Marmottan Monet qui abrite le premier fonds mondial des œuvres de Claude Monet.

Marié depuis 39 ans à Carol-Anne Hartpence, il est père de quatre enfants : Florent, Grégoire, Louis et Joséphine.

Fonction élective

  • Élu maire d’Arles le 5 juillet 2020.
  • Élu président de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) le vendredi 10 juillet 2020.

Décorations

  • Officier de la légion d’honneur ;
  • Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite ;
  • Officier des Palmes académiques ;
  • Officier des Arts et Lettres ;
  • Commandeur de l’ordre Pro Merito Militensi (Ordre de Malte).

Prendre rendez-vous avec monsieur le Maire

Patrick de Carolis reçoit sur rendez-vous en mairie.
Contact : 04 90 49 36 36